Quelques

techniques

pour gérer

au mieux

ses émotions.

Spécial

Covid

SELECTION DE SEANCES D'HYPNOSE

Institut Français Hypnose Ericksonienne

 

Thibault Gouttier

 

 

Benjamin Lubszynski

 

 

Christine Oden

 

 

SEANCES POUR RETROUVER LE SOMMEIL

 

Liens vers d'AUTRES SEANCES D'HYPNOSE

pour le sommeil, gérer le stress,

calmer les angoisses,…

Ces séances d'hypnose ne se substituent aucunement à un accompagnement thérapeutique individualisé adapté aux problématiques spécifiques à chacun.

Je vous propose une sélection de séances d’hypnose à écouter

 

En cette période d’épidémie angoissante où l’on craint pour notre santé et celle de nos proches, une séance d’hypnose permet à chacun d’aller puiser dans son inconscient la ressource nécessaire pour combattre son stress, sa fatigue émotionnelle, son anxiété.

Lancez la piste sonore de votre choix, installez-vous confortablement, au calme, de préférence assis pour ne pas vous endormir, tout en calant bien votre tête.

Branchez vos écouteurs. Et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant toute la séance.

 
 

SPECIAL ENFANTS 

Une histoire pour dormir - hypnose (7mn)

Valérie Roumanoff

La cabane magique de tes rêves – hypnose (21mn) Emergences

S'endormir avec la reine des neiges - hypnose (35mn) Benjamin Lubszynski

Méditations pour les enfants - Eline SNEL :

POUR LES ADOS gérer les émotions désagréables (11mn)

+ Application "Petit Bambou"

quelques séances GRATUITES actuellement !

En période de stress, elle dispense également des séances de méditation guidées pour les plus jeunes. 

+ Voir ou revoir en famille le film d'animation "Vice Versa" pour mieux comprendre le rôle des émotions

 
 

LA COHERENCE CARDIAQUE

 

La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress. Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat.

La cohérence cardiaque peut se définir comme « un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique », explique le dr David O’Hare. Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération une fois le danger passé.

Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être. Mais ces bienfaits sont fugaces, ils durent entre 3 et 6 heures après la fin de l’exercice, et en moyenne 4 heures.  Pour en profiter à long terme, une seule solution : pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour et tous les jours !  

 

« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. »

La cohérence cardiaque est aussi intéressante en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies. « Les personnes stressées secrétant encore du cortisol la nuit, alors qu’il ne devrait y avoir que de la DHEA. »

En pratique : 

 

L'exercice se fait de préférence assis, les mains sur les jambes ou la table, les pieds à plat (ne pas croiser les jambes) et le dos droit, pour que les organes de l’abdomen soient libres et dégagés.

 

La technique de cohérence cardiaque repose sur un principe très simple. Faire 3 fois par jour, durant 2 à 3 semaines minimum :

 

5 minutes de respiration calme par le nez : on inspire pendant 5 secondes, on expire pendant 5 secondes.

 

Le + :  imaginez-vous dans un lieu calme et serein, avec des odeurs et des sons agréables J

Il existe de nombreux guides respiratoires disponibles sous forme d’applications smartphone comme Respirelax.

Pour en savoir +

et plus de videos sur ce site

 

E.F.T (Emotional Freedom Technique)

 

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.  

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s'inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

 

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

 

On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.

Pour en savoir +

 

 

Vidéo EFT pour calmer les angoisses et le stress causés par le coronavirus - covid19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stimulez le tranchant de votre main et répétez  "même si j'ai peur de ce virus et d'être moi aussi contaminé ou que mes proches soient contaminés, je m'accepte tel(le) que je suis. Et c'est bien normal d'avoir peur dans ce contexte". Puis laissez-vous guider par la vidéo. Vous allez exprimer à voix haute des phrases et des idées noires que vous avez en tête. Vous les exprimez à voix haute plutôt que de les garder en vous. Et vous stimulerez des points sur votre corps qui vont vous libérer peu à peu.

 

 

Démonstration

METHODE "TIPI"

TIPI est l’acronyme de « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes ». Elle a été conçue par Luc Nicon, un Français, pour se libérer des peurs et des émotions devenant handicapantes comme son nom l'indique. Il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent. La méthode consiste à observer ses sensations, sans s’identifier, ni s’attacher à ce que l’on traverse.

 

CELLULES PSYCHOLOGIQUES

Le site CovidÉcoute propose deux types d’accompagnement

  • L’accès, via la plateforme Qare-CovidÉcoute, à des séances individuelles de téléconsultation GRATUITES d’au moins 45 minutes à destination des personnes souffrant de stress en lien avec la crise sanitaire.

  • Des guides et des ressources pour s’aider soi-même.

  • séances de méditations

Le numéro du gouvernement et de santé publique France

0.800.130.000

Cellule d'aide psychologique

 

via le numéro vert pour aider les gens qui présentent une détresse particulière liée à l’actualité. Ce numéro est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Numéro vert pour les PARENTS EN DETRESSES

Des parents débordés, des grands-parents inquiets, un ado qui broie du noir. Le confinement peut être source de détresse dans les familles. Pour y faire face, la Fédération nationale de l'école des parents et des éducateurs a lancé un numéro vert, le 0 805 382 300. Au bout du fil, il y a des psychologues, des conseillers, conjugaux, et des médiateurs. 

 

SOS PARENTALITE

Besoin de relâcher la pression ?

Découragé-e ou épuisé-e dans votre rôle de parent au quotidien ?

Pour sortir de l’isolement, vous avez besoin d’être aidé-e et écouté-e, même quelques instants.

Le Réseau Parentalité Créative vous propose un service d’écoute : 15 minutes pour relâcher la pression !

0 974 763 963

Apprendre à apprivoiser ses émotions

 

1/ Reprogrammer son cerveau en enlevant NOS ANCIENNES CROYANCES sur les émotions et en les remplaçant par des croyances positives. Voici quelques croyances à se répéter en situation de panique :

  • Je contrôle la situation.

  • Je garde mon calme.

  • Tous ces symptômes (mal de tête, sensation de malaise, cœur qui bat rapidement…) ne sont que des signes donnés par le cœur pour me protéger de mes peurs.

  • Je sais gérer mes émotions et je suis fort(e).

  • Oui, je peux le faire.

  • Je sais gérer cette situation positivement.

  • Je suis maître de mes émotions.

2/ Relativiser les situations : cesser d’extrapoler les choses et de penser que tout ce qui arrive est grave. C’est notamment le cas de la colère. Que faire ? Remplacer nos pensées automatiques en reconnaissant que la plupart de nos émotions sont le fruit d’interprétations et que de ce fait nous avons le pouvoir d’être objectifs ou bien d’interpréter les choses de manière positive.
 

3/ Accepter de vivre ses émotions : autrement dit, n’essayons pas de limiter l’intensité de nos émotions en les cachant ou en les réduisant au silence. Appliquer l’ACT, l’acceptation de l’émotion, plutôt que le jugement ou le contrôle du ressenti. Cette démarche a montré son utilité dans la thérapie de divers troubles psychiques, notamment la dépression et les angoisses. On peut donc commencer par employer des formules simples, mais efficaces comme « c’est OK » ou « c’est ce que je vis maintenant ».

4/ Appliquer ce qu’on appelle en anglais le mindfulness, « la pleine conscience » : c’est-à-dire le fait de donner toute son attention à l’expérience présente. Au lieu de commenter ce que l’on vit, soyons dans le ressenti. Soyons dans « l’être» plutôt que dans le «faire».

5/ Se détendre : il est scientifiquement prouvé que détendre la musculature sous le coup de l’émotion diminuera automatiquement son intensité.

6/ Se forcer à sourire :  les émotions produisent des expressions faciales. Mais l’inverse est aussi vrai : les expressions faciales informent le cerveau sur l’émotion ressentie et contribuent à accentuer l’humeur correspondante. Se forcer à sourire est un excellent moyen d’améliorer son humeur et de devenir un peu plus joyeux. 

7/ Verbaliser son ressenti : le simple fait de nommer une émotion permet de l’atténuer.

8/ En cas de crise d’angoisse "modérée" : celles-ci sont moins violentes mais peuvent durer plus longtemps. “L'objectif ici sera de sortir de ses pensées noires qui tournent en boucle et nous conduisent à ruminer. Pour stopper les ruminations il faut se changer les idées par l’action : activité physique, cuisine, appel vidéo avec un proche… tout est bon à condition que vous vous décrochiez de ces pensées dysfonctionnelles sources de stress."

9/ Quelques exercices : faites une introspection, développez votre capacité d’écoute, initiez-vous à la relaxation, pratiquez la visualisation mentale, agissez sur votre environnement                    

                                                                  - voir les exercices -

Sources : Ouvrage Le décodeur des émotions, Yves-Alexandre Thalmann professeur en Psychologie

Un petit guide pratique du confinement propose des outils, infos et astuces pour mieux affronter le confinement durant l'épidémie du Coronavirus

L'objectif de ce dossier est de fournir des armes, des mots et des solutions concrètes pour lutter contre l'anxiété, le stress et garder un équilibre psychologique qui permette de vivre au mieux cette période du chez soi.

Télécharger le guide ici

SUPPLEMENTS

JUSTE BIEN

10 rue Blaise Pascal

78800 HOUILLES

Tél : 07 82 04 83 82

Courriel : juste.bien@orange.fr

  • Facebook

Facebook :

© 2023 by Strategic Consulting. Proudly created with Wix.com