LES BOLS TIBETAINS,

DES BOLS CHANTANTS

 

Voyage sonore vers un lâcher prise

Les bols chantants tibétains sont bien connus de tous ceux qui s'intéressent à la culture tibétaine et au bouddhisme.

Cette technique de thérapie est utilisée depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya et dans d’autres parties d’Asie. Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps.

Les bols chantants tibétains sont bien connus de tous ceux qui s'intéressent à la culture tibétaine et au bouddhisme. ​ Cette technique de thérapie est utilisée depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya et dans d’autres parties d’Asie. Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps. ​Massage aux Bols Tibétains Hypnose énergétique 78 Valérie ALEGRE Juste Bien

APPROCHE

SCIENTIFIQUE

Une savante manipulation des bols agira sur l’eau que contient notre corps. L’eau transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. Ainsi, notre organisme se synchronisera avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaître les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre. Massages aux Bols Tibétains Hypnose énergétique 78 Valérie ALEGRE Juste Bien
 

APPROCHE

THERAPEUTIQUE

Remplis d'eau, les bols permettent de produire un curieux phénomène hydroacoustique, déjà décrit par Michael Faraday. Le comportement de l'eau dans ces bols vient d'être étudié à l'aide d'une caméra ultrarapide.

 

DES ORIGINES MYSTÉRIEUSES

Personne ne peut dire avec précision quand ont été créés ces bols, ni donner d’explications avérées sur les circonstances de leur création. On les fait généralement remonter à au moins 2000 ans avant JC. Ils auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême-Orient. Adeptes du chamanisme, une forme de spiritualité qui lie les hommes à la nature, ces forgerons considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison.

Les bols ont ensuite été repris par le bouddhisme. Les moines bouddhistes les utilisent encore aujourd’hui pour un grand nombre de pratiques et de rituels, tels que la méditation mais aussi les offrandes ou la guérison. Depuis, le Tibet n’est pas le seul endroit où l’on peut en trouver : ils sont aussi très présents dans d’autres pays d’Asie, comme l’Inde et le Népal.

L'HARMONIE DES VIBRATIONS  ​  L’efficacité des bols tibétains est d’abord liée à un constat : si vous placez un baffle près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire bouger l’eau. Or, notre corps est principalement constitué d’eau. C’est sur elle que les bols vont jouer.  ​  La pratique des bols tibétains repose sur la conviction que le stress et les énergies négatives amènent de mauvaises vibrations dans notre corps. Malheureusement, ces vibrations ne font pas que passer dans notre corps, nos cellules les emmagasinent.  ​  Une savante manipulation des bols agira sur l’eau que contient notre corps. L’eau transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. Ainsi, notre organisme se synchronisera avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaître les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre. Massage aux Bols Tibétains

L'HARMONIE DES VIBRATIONS

L’efficacité des bols tibétains est d’abord liée à un constat : si vous placez un baffle près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire bouger l’eau. Or, notre corps est principalement constitué d’eau. C’est sur elle que les bols vont jouer.

La pratique des bols tibétains repose sur la conviction que le stress et les énergies négatives amènent de mauvaises vibrations dans notre corps. Malheureusement, ces vibrations ne font pas que passer dans notre corps, nos cellules les emmagasinent.

Une savante manipulation des bols agira sur l’eau que contient notre corps. L’eau transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. Ainsi, notre organisme se synchronisera avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaître les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre.

Si l’on croit au lien entre le physique et l’esprit, ces vibrations devront pouvoir agir sur les tensions de notre esprit et notre cerveau. Pour cela, il faut arriver à ressentir le son en acceptant le fait que c’est une vibration et que nos oreilles sont loin d’être la seule partie de notre corps qui peut en profiter.

Ainsi, beaucoup de thérapeutes, tels que les psychanalystes, utilisent les bols chantants avec leurs clients.

Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. Hypnose énergétique 78 Valérie ALEGRE Juste Bien

La fréquence d'excitation de l'eau est ici f = 188 Hz et la lettre gamma est une mesure de l'intensité de la vibration sonore faisant vibrer les parois du bol tibétain. La vidéo montre ici le phénomène au ralenti. © Denis Terwagne, John W. M. Bush/YouTube

La physique des ondes, fascinante, est riche d'une grande variété de phénomènes. On peut même dire qu'elle est au cœur de presque toute la physique, et cela au moins pour deux raisons.

 

La première est que le concept de champ, qu'il soit classique ou quantique, domine quasiment toute la physique. La seconde est que la dynamique de ces champs dans l'espace et le temps se fait justement à l'aide de propagations d'ondes. 

C'est sans doute celles à la surface ou à l'intérieur des liquides qui permet d'illustrer toute la complexité des phénomènes ondulatoires, de sorte qu'il est possible de comprendre bien des branches de la physique en s'aidant de modèles issus de l'hydrodynamique.

 

On sait par exemple que John Wheeler a fait grand usage des analogies entre le comportement dynamique de l'espace-temps et celui de l'eau.

Le concept de champ est largement issu initialement des travaux de Michael Faraday en électricité et surtout en magnétisme. Or, il se trouve qu'en 1831, le grand physicien s'était penché sur le comportement d'un liquide dans un récipient dont les parois étaient soumises à des excitations vibratoires.

 

Au-delà d'une certaine fréquence, la surface plane du liquide cesse de l'être et exhibe diverses structures pouvant être périodiques. Il s'agit d'un phénomène non linéaire, comme dans le cas des fameuses vagues scélérates. On parle alors d'ondes de Faraday à la surface de ce liquide et plus généralement d'instabilité de Faraday.

Dans le cas des fameux bols chantant tibétains, on peut même voir l'apparition de ce qui semble être un état d'ébullition de l'eau.

La fréquence d'excitation sonore est ici de f = 143 Hz. On voit alors des gouttes d'eau se former. La vidéo montre ici le phénomène au ralenti. © Denis Terwagne, John W. M. Bush/YouTube

DES BIENFAITS AUTANT PHYSIQUES QUE MENTAUX

La disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps laisse place à de nombreux bienfaits.

Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil.

Sur le plan physique, ils aident à relâcher toutes nos tensions.

Bien sûr, ils ne peuvent pas tout régler à eux seuls. Vous devez plutôt les voir comme un outil auquel vous pouvez faire appel pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit, au même titre que la méditation et le sport, par exemple.

UTILISATION DES BOLS TIBÉTAINS EN THÉRAPIE

Lors d’une séance aux bols tibétains, vous vous coucherez sur le dos et des bols de différentes tailles seront disposés autour de vous ainsi que sur votre corps.

 

L’emplacement des bols n’est pas effectué au hasard : chaque bol provoquera des vibrations différentes et sera donc placé méticuleusement près ou sur votre corps.

Pendant la séance, les bols résonneront de diverses manières afin d’émettre des sons et des vibrations différentes. Les façons de provoquer les sons sont nombreuses : simplement en frappant le bol, avec une intensité et des objets différents, ou en passant un bâton autour de lui, en le pincant, le frottant,… Les mouvements dépendront de ce que vous voulez traiter. En effet, chaque son a une fréquence différente et provoque des vibrations différentes, qui auront donc des effets différents sur votre corps et votre esprit.

Au rythme des actions, les vibrations, de différentes intensités, pénètreront dans votre corps. Vous aurez ainsi l’impression de recevoir un massage de l’intérieur. C’est ce massage qui est censé stimuler et rééquilibrer votre corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Source : https://www.justebien.fr/bols-tibetains/

QU'EST CE QU'UN BOL TIBÉTAIN ?

Il s'agit généralement d'un bol formé d'un alliage de bronze contenant au total sept métaux comme l'argent, l'étain, le mercure, l'or, le cuivre, le fer et le plomb.

En tournant lentement une mailloche (bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc) sur le bord extérieur ou intérieur du bol rempli d'eau à diverses hauteurs, on génère des vibrations dans le bol qui se met à émettre des sons harmonieux. Passé une certaine fréquence, la surface de l'eau s'agite et se brise même en gouttes qui semblent danser et léviter au-dessus du liquide. Il s'agit d'un excellent exemple d'instabilité de Faraday.

des bienfaits autant physiques que mentaux effet-du-son-massage-sonore Bols Tibétains Hypnose énergétique 78 Valérie ALEGRE Juste Bien-peter-he

Des chercheurs de l'Université de Liège et du mythique Massachusetts Institute of Technology, là où enseigne Walter H.G. Lewin, ont décidé d'en apprendre un peu plus sur la formation de ces gouttes par instabilité Faraday. Pour cela ils ont filmé le comportement de l'eau dans un bol tibétain à l'aide d'une caméra ultrarapide. De cette manière, des observations qualitatives et des mesures quantitatives ont pu être faites. Il s'agissait de trouver des lois mathématiques concernant la formation, l'éjection et l'accélération des gouttes lors de leur danse au-dessus de la surface de l'eau.

Les chercheurs considèrent qu'ils ont acquis de cette façon une bonne compréhension de ce phénomène et ont même publié un article (donné en lien ci-dessous) sur ce sujet. 

 

Référence FUTURA SCIENCES https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-video-physique-eau-dansante-bols-tibetains-31206/

Au rythme des actions, les vibrations, de différentes intensités, pénètreront dans votre corps. Vous aurez ainsi l’impression de recevoir un massage de l’intérieur. C’est ce massage qui est censé stimuler et rééquilibrer votre corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Massage aux bols tibétains Hypnose énergétique 78 Valérie ALEGRE Juste Bien

Les sons, qu’ils soient chantés ou délivrés par des instruments, sont depuis la nuit des temps au centre d’un grand nombre de rituels, tels que les rites de guérison. Les bols tibétains s’inscrivent dans ce contexte.

Cependant, si la science reconnait l’effet des sons sur notre corps et notre esprit, cela ne veut pas dire pour autant que les bols tibétains vous guériront de tous vos maux.

Ils permettront de venir à bout des tensions que le stress et autres énergies négatives ont accumulées dans votre corps. Ainsi, ils constituent une très bonne méthode pour se détendre, se relaxer et offre un vrai lâcher prise. Mais il ne seront qu’une aide dans votre processus d’autoguérison. Si vous souffrez de maux sérieux, cette méthode ne devra donc être qu’un supplément à un véritable traitement.